Les banques virtuelles sont-elles capables de concurrencer les banques traditionnelles ?

Ces dernières années, le terme FinTech est devenu de plus en plus populaire. Ce terme désigne une série de technologies de pointe qui visent à concurrencer les méthodes traditionnelles de prestation de services financiers. Les FinTechs utilisent des technologies de l’information de pointe pour fournir des services financiers à leurs clients via l’internet. Les banques virtuelles, également appelées néobanques, qui se multiplient d’année en année, répondent donc pleinement à la définition des FinTech.

Les banques virtuelles

Actuellement, il existe différents types de banque. Les néo-banques se caractérisent par le fait qu’elles opèrent exclusivement en ligne, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de bureaux fixes ou d’agences, et que l’accès aux services bancaires proposés est possible depuis un ordinateur ou un smartphone grâce à l’intelligence artificielle. Le nombre de banques virtuelles dans le monde est proche de 400.

Les néobanques peuvent prendre plusieurs formes. Certains opèrent uniquement en tant qu’opérateurs de paiement sans être soumis aux restrictions de la loi bancaire et ne sont donc pas des banques au sens strict du terme. D’autres, en revanche, opèrent sous licence d’une banque traditionnelle qui, lorsqu’elle prend une néobanque sous son aile, devient la garante de son respect de toutes les exigences réglementaires imposées aux banques par la législation nationale.

Alors pourquoi est-il rentable de gérer une néobanque ?

La numérisation des services rend les coûts d’entretien d’une néobanque inférieurs à ceux des banques fonctionnant de manière traditionnelle. Par rapport à ces dernières, les banques numériques ont un avantage en raison des coûts d’infrastructure moins élevés, ce qui est évident étant donné l’absence de succursales fixes. Cela implique également la nécessité d’employer moins de personnel, ce qui, à son tour, améliore le ratio de clients par employé. En outre, comme il n’est plus nécessaire de se rendre dans une agence, il devient plus rapide et plus simple pour les néobanques d’acquérir de nouveaux clients, puisque toutes les formalités sont accomplies en ligne.

Un nombre croissant de banques numériques utilisent le modèle d’abonnement. L’idée de l’abonnement signifie que tous les frais que les banques traditionnelles facturent quotidiennement – qu’il s’agisse de frais de compte, de virements à l’étranger ou de retraits à certains guichets automatiques – sont remplacés par un frais mensuel fixe. En dehors des frais d’abonnement, le client n’encourt aucun coût supplémentaire lié aux activités réalisées avec la banque.

About the author